mardi 4 février 2014

Sant Iago de Chile - terminus de notre route en Amérique du Sud

Nous avons la chance d’être logés chez Yoly à Santiago, quel plaisir d’avoir un (presque) chez soi, pas d’heure de check-out, pas de file d’attente aux douches, une cuisine et une petite terrasse pour prendre nos petits déjeuners. Nous faisons nos courses, et sommes bien décidés à lui préparer un petit repas pour la remercier de son hospitalité. A l’arrivée dans le supermarché, nous commençons par nous poser une question : Que cuisiner ? Autant vous dire que la palette d’ingrédients à notre disposition est plutôt différente de ce que nous avions l’habitude.

#MomentsCuisine :
Faire un gâteau ? Très bien. Mais pourquoi il n’y a pas de levure. Non, on cherche, mais… ici, la levure est déjà intégrée à la farine !
Où sont les boîtes de maïs ? Il y a pourtant plein de sachets de maïs congelé… Ah, et si on prenait un maïs frais ? Mais dites-donc, le maïs ça se fait cuire ? Et si oui comment (nous n’avons pas un brasero et du charbon à notre disposition) ? Et après comment ça s’épluche ? Nous voilà bien bêtes, comme des poules ayant trouvé un épi de maïs, mais aucune idée de comment le préparer !  A croire qu’en Europe, le maïs pousse directement en conserve…

Nous arrivons finalement à nous en sortir avec un risotto au chorizo et aux légumes du soleil et un fondant au chocolat ! Les rillettes thon-philadelphia-balsamique sont même de la partie. Encore une victoire de canard !

Nous retrouvons notre ami David, rencontré il y a bientôt deux ans lors d’un voyage à Cuba, qui a maintenant adopté le Chili comme résidence principale. Il nous fait faire un tour de la capitale, des différents quartiers, nous accompagne dans un petit bar où on peut goûter des boissons un peu particulières, comme des cocktails pisco-poivron-piment-fruit de la passion !


Nous profitons également du coucher de soleil pour monter sur le Cerro San Cristobal, la colline qui domine la ville. Naturellement, nous arrivons un poil en retard, mais nous récompensons quand même avec un petit « Mote con Huesillos ». C’est la boisson du sportif, avec du blé cuit et de la pêche séchée, réhydraté dans un jus bien frais ! Parfait pour reprendre des forces, et filer dîner avec David. Nous enchaînons sur une autre découverte (ambitieux n’est ce pas !) : la Chorillana.



#Nourrir3personnesAvec6euros ou Ecoeurer3personnesAvec6euros  : Plat étudiant par excellence, la chorillana, c’est juste tout, sauf excellent ! C’est une grosse assiette à partager avec des frites, des œufs, des oignons, de la viande (ne demandez pas quelle sorte…). But avoué : nourrir 3 personnes pour le prix le plus faible possible ! Alors oui, en voyage on fait attention au budget et à ce qu’on mange, mais là ça ne sera pas tous les jours !

Vous avez le droit de penser qu’à Santiago (Saint Iago – seconde culturelle, on a surtout mangé un peu tout ce qu’on trouvait. C’est pas tout à fait faux, mais on a aussi brûlé des calories :
Le dimanche, entre 9h et 14h, la ville appartient aux sportifs. 33km de rues sont fermés à la circulation, et tout le monde y va de son petit effort physique : les patins côtoient les vélos, les joggers et les skateboards, et tout le monde donne son coup de pédale, tout le monde il est détendu, tout le monde il est beau, tout le monde il  est gentil !


Les marques de crèmes solaires passent de la pommade gratuitement aux gens, de l’eau, des fruits et des barres céréales sont distribuées. Des vélos sont mêmes prêtés par les marques (et zouh, de la pub gratos avec des vélos Nivéa qui se promène dans la ville - bon, mais nous on a préféré payer, nous n’étions pas encore tout à fait au courant !).

Nous profitons aussi des bords de la rivière Mapucho, aménagés en parcours de santé et aires de promenades pour nous maintenir en forme avant notre prochaine étape la Nouvelle-Zélande.









1 commentaire:

  1. Vous n'avez pas toujours goûté les italianos????? J'aime bien le principe de couper toute la circulation le dimanche!!!! Embrassez bien Yoly de ma part!
    Et avez-vous mangé des figues de barbarie??? (Tuna au Chili)

    RépondreSupprimer