mercredi 12 février 2014

Direction le Mordor...



Le Tongariro Alpine Crossing est « the » trek Nouveau-Zélandais: Les prévisions météo sont bonnes, nous allons faire une belle journée de marche en montant sur la cime du volcan Tongariro, qui a servi au décor du Mordor – Mount Doom - pour l’adaptation des livres de Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux ». 


Nous allons parcourir une zone volcaniquement active, les dernières éruptions datent de 2012, et les panneaux sur le bord du chemin nous rappellent que c’est mieux de passer sans trop s’arrêter. Les consignes sont claires, si une éruption commence : Courez ! En évitant les pierres qui tombent du ciel et les coulées de lave si possible. Les statistiques nous étant favorables, nous nous lançons dans la balade.


Un léger crachin nous accompagne sur le début du trek. Les prévisions donnent 1mm de pluie, un léger vent à 25km/h, une belle journée annoncée. Nous avançons, et commençons l’ascension du volcan. Première fois que nous voyons un trek « autoroute » comme celui-là. Le sol est stabilisé sur presque tout le chemin, des escaliers sont installés pour aider à la montée, des plateformes sont prévues pour passer les zones humides…

Nous montons sous la pluie, arrivons à la cime et le temps se détériore encore. Une visibilité à 10mètres, des rafales de vent nous fouettent le visage, la pluie détrempe nos pantalons, nos pieds font « floc-floc ». Si nous tenons celui qui a fait les prévisions, il va passer un sale quart-d’heure… Heureusement nous ne sommes pas trop mal équipés (mieux que certains en sandales-chaussettes !), mais pour le moment, c’est nous qui passons un sale moment… Nous ne verrons rien de ce que la balade avait à offrir, les lacs couleur turquoise, la vue sur la vallée... ce sera en photo sur internet ! Et si vous vous posez la question, pas moyen de faire demi-tour, notre van nous attend de l’autre côté du volcan, il faut aller jusqu’au bout.

Ce que nous avons vu...
Ce que nous aurions dû voir...

Temps estimé pour la balade : entre 6 et 8h. Nous arrivons de l’autre côté en 5h, top chrono. Nous ôtons nos affaires trempées, le soleil se lève, les nuages se dissipent. Il n’y a pas de justice !


Aujourd’hui, le Mordor s’est révélé aussi terrible que dans le film (voire plus !)… Direction un camping à Taupo pour une autre douche, chaude cette fois-ci















4 commentaires:

  1. Clémence, ne lâ
    che pas le volant quand tu photographies
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que j'aurai pu rentrer dans votre sac à dos pour venir avec vous :D

    RépondreSupprimer