mardi 11 février 2014

Caves de Waitomo – la voûte céleste du fond de la Terre

Claustrophobiques s’abstenir : Aujourd’hui nous allons visiter les caves de Waitomo

#Waitomoen2mots : Formations géologiques souterraines, nous allons y pénétrer pour faire du canyoning avec notre bouée et voir les vers luisants qui les habitent.

9h30 : Nous enfilons nos combinaisons déjà mouillées, et passons par une brève formation : « Comment sauter dans une rivière à 12° en restant assis dans sa bouée ? ». Très utile au quotidien, sans nul doute.


9h31: Tous les participants sont saisis par le froid, se débattent dans leurs bouées pour rejoindre l’escalier et sortir de là ! On repart au camion, là ce n’était que l’échauffement (pas sûr que le mot convienne..).


10h : Nous pénétrons sous terre, avançons prudemment en faisant attention aux stalactites et aux rochers sous nos pieds. Nous nous habituons à l’obscurité progressivement, et avons encore nos petites frontales allumées. Le premier passage met dans l’ambiance : ici il faut se faufiler en restant assis dans sa bouée (aucune envie de l’enlever, de toute façon !) entre le niveau de l’eau et le plafond de la grotte, soit à peu près 50cm.


10h30 : L’heure de mettre en pratique nos connaissances. Sauter dans une rivière souterraine, bien loin de la lumière du jour, c’est déjà autre chose. Nous alternons quelques passages de marche et quelques sauts, nous sommes -presque- à l’aise à flotter, les fesses dans l’eau au fond de notre bouée, dans ce nouvel environnement.


11h15 : Nous sommes à 65 mètres de profondeur sous la surface. Le plafond de la grotte forme une voûte à plusieurs dizaine de mètres au-dessus de nos têtes. Nous découvrons ce que nous sommes venus voir : les vers luisants, qui habitent les parois et le plafond de cette grotte, forment une superbe nuit étoilée ! Il est temps d’éteindre les lumières, d’avancer en faisant une chenille avec nos bouées dans le noir complet et de contempler.


11h30 : Même exercice, mais en solitaire : Tout le monde éteint sa frontale et essaie de se repérer grâce à la ligne de vers luisants au plafond, en pataugeant pour donner la bonne direction à sa bouée.

12h : Ravis d’avoir vu ce ciel « étoilé » nous allons prendre une bonne douche chaude !

2 commentaires: