vendredi 15 août 2014

Vis ma vie de moine à Koya San !

Avant de poursuivre nos pérégrinations à travers le Japon, nous passons découvrir le château d’Osaka, situé à quelques pas de notre hôtel. Rénové et plus moderne que celui d’Hiroshima, il est surtout plus grand et la foule se presse pour le visiter. Nous admirons le contraste japonais, le château traditionnel d’un côté et les buildings modernes de l’autre. Nous nous mettons en route pour notre seconde étape de la journée.

Nous hésitions à nous rendre à Koya San et même si nous ne regrettons pas notre visite, c’est pour nous clairement un rapport expérience/prix assez faible.

Koya San est une montagne sacrée, un haut lieu de pèlerinage puisque Kobo Daishi le fondateur du Bouddhisme Shigon a décidé d’y implanter son école dans les années 800.

Un funiculaire nous amène au sommet où une petite ville s’est organisée autour de dizaines de temples.

Pas d’hôtel dans le coin, l’expérience est de vivre dans avec les moines dans une petite chambre tatami. Nous arrivons dans notre logement pour la nuit où nous sommes accueillis par non pas un moine mais un homme faisant office de « majordome ».

Nous nous déchaussons, déposons nos baskets dans notre casier avec le prénom de Clem écrit en Katana (facile à lire et comprendre après nos nombreuses années d’études du japonais !), puis nous faisons conduire à notre chambre. Nous arrivons dans une pièce où trône une table basse et deux coussins. Ok nous savions que nous allions vivre une vie monacale, mais où est le lit ? Notre majordome nous rassure, il installera nos futons pendant notre dîner, d’ailleurs voilà la question qui tue, « Plutôt à 17h30 ou 18h, votre dîner ? ».

Notre programme se précise, nous pouvons nous balader une heure puis devons prendre notre bain avant le diner et éviter de ressortir après nous être sustenté (en même temps, à part une sortie au cimetière, il n’y a pas grand-chose à faire ! et enfin un réveil matinal pour aller prier avec les moines à 6h30. Nous comprenons donc que nous serons au lit vers 19h, grosse soirée en perspective.

Nous partons donc à l’assaut de la ville, nous promenons à travers les temples. La ville est au demeurant plutôt mignonne, articulée autour de temples importants et du cimetière implanté dans les bois où sont enterrés les figures du bouddhisme, certains empereurs et autres notables depuis des centaines d’années. Le fameux Kobo Daichi quant à lui, n’est pas mort, mais il est en méditation éternelle, les pèlerins lui apportent donc des boissons et autres mets pour le nourrir… Nous sommes pourtant loin de la Sulawesi, mais il semblerait que certaines coutumes soient partagées et toujours aussi étranges à nos yeux !

Nous gardons le cimetière pour le lendemain matin, en même temps, il est déjà l’heure de notre bain, nous ne pouvons pas traîner. Nous enfilons nos yukatas, sorte de kimonos, puis nous séparons pour rejoindre nos bains respectifs, nous nous douchons sur nos tabourets puis nous plongeons dans une eau bouillante.
Ca y est, nous sommes propres et prêts pour notre dîner végétarien. Youpi !

Nous sommes conduits dans une pièce communes où nos plateaux sont disposés face à face, à 1m50 d’écart au bas mot, plutôt convivial ce dîner ! Il ressemble à un repas de poupée avec une dizaine de petites assiettes et que des choses que nous ne connaissons pas. Yann se lance confiant, mais la première bouchée aura raison de lui. Nous testons des plats inconnus, nous nous trouvons face à de nouvelles saveurs et nous n’avons aucun, mais alors vraiment aucun coup de cœur, c'est surement la première fois que cela nous arrive !
Clem mange un peu, Yann goûte mais ne mangera que son riz, il vit l’expérience pleinement, ce sera donc un jeûne pour lui ce soir !

Nous aurions aimé que quelqu’un nous explique les plats, que nous sachions quels étaient tous ces mets plus étranges les uns que les autres, que  l’on puisse partager autour de ce repas, mais il semble que ça ne fasse pas partie de l’expérience, dommage !

Il est 18h30, nous rejoignons nos appartements, notre couchage est installé, nous pouvons aller nous coucher. Nous éteignons à 21h après avoir médité devant quelques séries, nous nous endormons pour mieux nous réveiller à 23h. Impossible de nous rendormir avant 3h du matin, autant vous dire que le réveil à 6h du matin pique les yeux.

Nous partons pour la prière, nous retrouvons dans une pièce où deux moines chantent en japonais, nous ne comprenons rien et cette demi-heure nous semble durer une éternité. Le petit-déjeuner est servi, autant nous avions rigolé de la situation au dîner, mais là nous sommes dépités. Nous goûtons à tout mais c’est encore moins convaincant que la veille et nous avalons notre bol de riz pour nous tenir un peu au corps.

Totalement repus, nous partons sous un doux soleil parcourir le cimetière. Bien que nous ne connaissions aucune des personnes enterrées, nous devons avouer que l’endroit est magnifique, apaisant et surréaliste. Nous avons l’impression de nous promener plus dans un parc que dans un cimetière.
La végétation a pris le pas sur les sépultures présentes depuis 1200 ans, et nous avons comme l’impression que nous sommes dans un joli décor de film.

Il est 9h du matin, nous avons l’impression d’avoir déjà vécu plusieurs journées, nous prenons le chemin du retour, direction Osaka pour récupérer nos sacs et filons découvrir Kyoto.