dimanche 17 août 2014

A l'assaut de la culture nippone : Whisky et mangas


Le lendemain est une journée attendue : nous avons prévu la visite de la distillerie de Whisky Yamazaki de Suntory, située à... Yamazaki, en banlieue de Kyoto. Notre langue fourche, nous demandons "Yamakazi" a la station de train, mais ils n'ont certainement pas entendu parler du film de Luc Besson.


Sur place, la visite est japonaise : ponctuelle, avec un audio guide dans notre langue, minutee... Et généreuse ! En dépit de la gratuité de la visite, les hôtesses de la dégustation nous apportent des verres de whisky-soda... quelle idée!



Nous leur faisons comprendre que le soda, on connaît, et que c'est plutôt l'autre partie du cocktail qui a notre attention... Elles nous apportent les versions "nature" du breuvage, et après cette mise en bouche, pourquoi ne pas aller voir le bar de dégustation ? On se lâche un peu, on goûte les versions 12, 17, 18, puis 25 ans. 



Puisque nous n'achèterons jamais la bouteille à 800 euros, pourquoi ne pas se laisser tenter par un aperçu ?

Guillerets, nous n'avons plus qu'une idée en tête -pour changer- : manger ! Nous trouvons la perle des restaurants de ramens et de gyozas. Manger une soupe brûlante de nouilles alors que le thermomètre dépasse allègrement les 30 degrés, cela ne pose aucun problème au Japon !



Sustentés, nous passons par le marché de Nigishi pour y voir des choses comestibles aussi étranges les unes que les autres, de la sucette de poulpe au concombre entier à croquer sur un bâtonnet. Nous passons rapidement pour rejoindre le musée du manga.


Véritable institution au Japon et part entière de la culture, ces bandes dessinées sont autant d'expressions artistiques. Nous n'avons pas particulièrement une connaissance, ni une appétence spécifique pour elles, mais la curiosité l'emporte, et surtout cette visite nous change des temples... 


A l'intérieur, nous découvrons la méticulosité des dessinateurs, apprenons à reconnaître différents styles et appréhendons l'incroyable diversité de cette littérature un peu particulière. 


Nous nous laissons crayonner par des portraitistes, en à peine quelques minutes, le résultat apparaît... Surprenant de se voir par l'œil d'un artiste, mais nous sommes plutôt contents de notre allure de star de manga !



Pour la fin de journée, nous retrouvons notre groupe de la veille, rejoint par Edouard, un compagnon de voyage français de nos amis espagnols (vous suivez ?). Devant une si bonne énergie, c'est décidé, nous nous retrouverons dans une semaine à Tokyo pour découvrir les nuits locales !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire