samedi 9 août 2014

En route pour le Japon (ou comment rentrer de nouveau en Chine sans visa)

Nous sommes rôdés depuis ces 10 derniers mois de voyage, alors nous nous mettons en pilote automatique en arrivant à l’aéroport de Pékin. Nous enregistrons nos bagages, scannons nos billets pour avoir accès aux portes d’embarquement, prenons un train pour nous rendre dans le terminal international, faisons tamponner nos passeports, vidons nos sacs (ordinateur, appareil photo et même batteries…), passons sous les portiques, trouvons notre porte et nous asseyons jusqu’à l’embarquement….Voilà ça, c’est ce qu’on fait normalement…

Mais là, c’est le drame… L’embarquement tarde à se faire et vue les mines déconfites du personnel au sol, ça ne dit rien qui vaille. Nous comprenons seulement « Tokyo Narita » dans les baragouinements des annonces en chinois et voyons surtout un attroupement se former autour du guichet. Ça sent le roussi. Les voyageurs se mettent en route derrière un agent au sol, nous alpaguons une hôtesse qui nous donne les explications suivantes « le vol est annulé, il n’y a pas d’autre avion, prendre le vol de demain ou celui pour Haneda (l’autre aéroport de Tokyo) qui part dans une heure mais qui est déjà plutôt plein. Il faut faire tout le chemin inverse et ré-enregistrer ! ».

Ok, résumons la situation qui est la nôtre… Pas de vol, une réservation non payée pour ce soir, un emploi du temps super chargé au Japon, une réservation d’hôtel (payée) à Hiroshima (800 kms de Tokyo) pour le lendemain, soit nous avons une place sur le vol pour Haneda, soit nous devenons des voyageurs en situation irrégulière en Chine, connu pour sa souplesse et sa flexibilité légendaire…. On est mal, on est mal.

Nous remontons le groupe et nous passons dans les premiers à l’immigration, on rebrousse le chemin, et on commence par annuler la sortie du pays. Nous tirons la sonnette d’alarme avec notre Visa limité et nous voyons bien que ça pose problème… Les chinois ne veulent pas nous garder chez eux, nous devrions avoir une place sur le vol pour Haneda.
Nous faisons le chemin inverse, récupérons nos bagages, retournons à l’enregistrement et passons devant tout le monde pour nous enregistrer. Il est 16h13, l’embarquement commence à 16h10… Par-fait !

Nous scannons nos billets, prenons le train, faisons tamponner nos passeports, vidons nos sacs (ordinateur, appareil photo et même batteries…), passons sous les portiques, trouvons notre porte tout ça en courant, essayant de passer devant tout le monde, et nous ne nous asseyons pas jusqu’à l’embarquement…. Nous atteignons la porte, dégoulinants…. Ca y est nous sommes enfin dans l’avion !

Nous posons nos pieds sur le territoire nippon avec plus de 3 heures de retard. Nous prenons le train pour quitter l’aéroport et rencontrons un français expatrié depuis une dizaine d’années au Japon. Il nous aide à trouver notre chemin et nous profitons de quelques stations en commun pour échanger sur Tokyo. Nous arrivons facilement à notre hôtel. Comme nous n’avons pas eu assez d’aventures avec l’avion, ce soir nous dormons en First Class.