lundi 21 avril 2014

Découverte de Phnom Penh, Découverte de PSE – Pour un Sourire d’Enfant



Au réveil, après une rapide tentative de fitness avortée à cause de la chaleur, nous nous mettons en route vers notre destination du jour : l'association PSE, Pour un Sourire d'Enfant.

#PSE-Quoicestdonc?
Depuis le début de notre blog c'est la première fois que nous vous faisons part d'un message associatif/humanitaire, mais nous avons tellement été positivement surpris par cette association que nous souhaitons y consacrer un article. Mais laissons les premiers mots aux fondateurs (qui ont démarré le projet à 60 ans !) :

"PSE a débuté ce jour de 1995 où nous avons vu des enfants manger dans les ordures de la décharge de Stung Meanchey à Phnom-Penh au Cambodge. C'était à hurler ! Il n'était pas possible, après avoir vu cela, de continuer à vivre normalement. Il fallait faire quelque chose !
Cela a commencé par des repas directement sur la décharge et puis, comprenant que la situation nous dépassait et dépassait nos moyens, nous sommes rentrés en France pour alerter nos familles, nos amis, nos connaissances, leur dire ce que nous avions vu. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu, à notre retour au Cambodge, mettre en route "Pour un Sourire d'Enfant"."  Christian et Marie-France des Pallières

Depuis lors, jour après jour, pierre après pierre, ils ont réussi à en faire une école, avec 3000 étudiants intégrés dans la société. 6500 sont maintenant scolarisés ou en formation, de la classe de rattrapage de primaire aux études supérieures en commerce, hôtellerie, en passant par les formations de mécaniciens, masseurs, coiffeurs, etc.


L'association sera d'ailleurs notre hébergement pour la nuit, puisque le mini-hôtel qu'elle a construit permet la formation des jeunes en apprentissage - et de générer ses propres revenus. Nous y aurons l'un des meilleurs services hôtelier depuis le début de notre voyage ! Nous reconnaitrons d’ailleurs facilement les élèves qui en sont sortis, tout au long de notre route au Cambodge, jusqu’au dernier soir à Sihanoukville…

Nous sommes éblouis par la volonté et le courage de ces jeunes adultes, qui ont souffert d'une enfance qui n'en a que le nom, lorsqu'ils devaient trouver de quoi recycler et se nourrir parmi les ordures, sans se blesser ni se faire écraser par les bulldozers de la charge.

Ils sont maintenant dynamiques (adjectif souvent utilisé en France pour des jeunes cadres trentenaires, mais avec une autre dimension ici…), et  avec une volonté d'acier pour s'en sortir.

L'association a fait une vidéo époustouflante pour illustrer son histoire, à voir sur :

Si vous avez toujours voulu donner à une association sérieuse (PSE a reçu le prix des Droits de l'Homme), mais sans savoir comment vous y prendre, vous pouvez y aller les yeux fermés (mais les ouvrir vous épatera certainement, profitez-en pour lire le livre de France de Lagarde, Pour Un Sourire d'Enfant, éditions Récit, Nouvelle Cité).

Nous aurons l'occasion de faire un tour de l'école, visiter les cuisines impeccables, voir le garage, le salon de coiffure et de massage, les bâtiments qui hébergent une partie des enfants scolarisés, et surtout voir le lever du drapeau, où tous le élèves –en uniformes s’il vous plaît– se retrouvent pour chanter l'hymne de leur pays, en terminant par le mot "paix".
Pour information, le coût mensuel d'un enfant est de 47€. Pour une donation équivalente (mais qui peut être inférieure), cela correspond à un coût réel de 16€ après impôt pour les donateurs. Nous ne chercherons pas à vous convaincre à tout prix. Il s’agit d’une noble cause, et d’une incroyable réalisation jusqu’à présent… Pourvu que cela continue ! Si vous le souhaitez, nous serons heureux de vous mettre en contact, ou bien allez directement sur http://pse.asso.fr/



Plus qu’une association, c’est tout un pays qui se relève, alors que les stigmates du génocide (il y a à peine 40 ans !) sont encore tellement présentes…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire