jeudi 3 avril 2014

De retour à Katmandou, en passant par Bakhtapur et Patan

Nous reprenons la route pour la vallée de Katmandou. Sept heures de bus, Clem est un peu mieux que la veille mais le trajet est long. C'est la pluie qui nous accueille à Katmandou, le temps de négocier un taxi et nous voilà partis pour Bakthapur, ville à seulement quelques kilomètres de la capitale, mais bien plus traditionnelle, avec notamment un marché aux poteries.

Nous arrivons 30 minutes plus tard sur la place principale de la ville. Nous n'avons pas la force ni l'envie de chercher des heures une auberge et nous nous laissons tenter par la première venue. C'est sommaire mais ça fera l'affaire pour une nuit. Tellement sommaire que même la planche de contreplaqué qui sert de sommier est fêlée !

Nous partons prendre nos marques dans la ville et chercher à dîner... Nous n'avons pas vraiment manger depuis la veille et nos estomacs sont en manque. Nous trouvons le restaurant coréen plébiscité sur le net et dans les guides. Nous avons l'impression de jouer à la dînette avec les portions qui nous sont servies et nous ressortons moins affamés mais clairement pas repus!






Sur les conseils des enfants-guides du coin, nous nous levons tôt et commençons la visite de la ville à 7h15. Nous ne croisons aucun touriste et nous immergeons dans la vie népalaise. Nous nous perdons dans les ruelles, cherchons les temples et nous profitons de ce Bakthapur non touristique. Nous sommes juste un peu irrités de bon matin par les klaxons incessants des motos et voitures. Les temples sont beaux, différents les uns des autres et nous assistons à certaines offrandes matinales. C'est une ville dites médiévale et dépaysante. nous croisons une manifestation du parti communiste locale dans les ruelles de la ville.


Nous décidons de poursuivre notre route et d'aller découvrir Patan. 20 minutes de route normalement et nous y serons. C'était sans compter sur la manifestation, ce qu'on avait pris pour un petit rassemblement local est en faite l'université d'été du parti communiste, et le défilé des membres part rejoindre Katmandou à pieds, à 15km de là, en bloquant la route. 
Notre taxi cherche désespérément des raccourcis mais rien y fait, nous mettrons 1h30 pour rallier Patan.
Nous trouvons un logement agréable où nous prenons nos quartiers, près de la place principale.




Patan, c'est la banlieue chic de Katmandou, nous trouvons le quartier des restaurants d'expatriés et cela nous va bien. Pour y aller, il faut marcher une bonne dizaine de minutes, pas grand chose, sauf quand il faut slalomer et jouer des coudes avec les motos et voitures pour avancer.

Nous profitons pour nous balader, trier nos photos et faire un peu de yoga. Nous assistons à un cours collectif et nous nous en sortons pas trop mal. C'est fou ce que ça fait marcher les muscles, c'est vraiment du sport !

Nous sommes déjà au 6 avril, nos noces de coton. Il y a un an, nous étions entourés de nos proches et nous nous disions oui! Une chose est sûre, nous n’aurions jamais parié sur le Népal si on nous avait demandé où nous serions pour nos un an de mariage. Mais voilà, la vie réserve bien des surprises ! Événement spécial veut dire soirée spéciale... Nous nous rendons au Vesper restaurant, le numéro 1 sur tripadvisor. A peine assis, nous nous rendons compte que notre portemonnaie ne comprend pas assez de billets si on veut se payer une bouteille de vin...

Yann saute dans un taxi, retourne à l'hôtel, attrape la carte bancaire et reprend le taxi. Ça y est la soirée peut commencer. 

L'endroit est agréable, une terrasse couverte avec des petites cheminées à gaz... Nous commandons une bouteille de vin italien (les vins français sont hors de prix) et nous savourons notre dîner. Nous soufflons notre première bougie sur un brownie! Nous sommes sur le point de rentrer, quand Gagan, le propriétaire Népalais du restaurant vient discuter avec nous. L'Europe, les vins, le business et autres sujets s'enchaînent, il nous fait goûter à ses grapas préférées, puis à son Cognac, le tout accompagné d'un plateau de fromage européen (après le brownie)! C'est un moment bien sympathique. 

Nous réglons notre addition, laissons un pourboire, et sommes de nouveau prêts à partir. Gagan qui s'est éclipsé revient avec une surprise : Ce n'est pas tous les jours, que l'on fête un premier anniversaire de mariage, alors il nous offre une bouteille de champagne Bruno Paillard, une saveur bien oubliée depuis 5 mois !

Nous nous rasseyons et la partageons avec lui... Nous n'avons plus l'habitude de boire autant, nous sautons dans un taxi, impossible de tenter de rentrer à pieds, et d’ailleurs la ville est déjà endormie.

C'est une belle soirée, complètement improbable... On se souviendra de ce premier anniversaire de mariage, même si le lendemain nous avions un peu la tête dans du coton...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire