mardi 12 août 2014

Hiroshima : grues, dômes et souvenirs


Il est temps de nous confronter à l'histoire d'Hiroshima. La ville porte les stigmates du 6 août 1945, le jour où elle a été rasée par la toute première bombe atomique. Aujourd'hui, Hiroshima soit une ville dynamique, moderne et agréable, de nombreux japonais viennent du pays entier pour se recueillir. Le symbole principal de cette épreuve est le dôme, vestige de l'un des rares bâtiments non soufflés entièrement par la bombe. Nous n'allons pas faire un cours d'histoire ni de physique mais se rendre un peu plus compte de la violence de cet événement, est assez choquant. La maquette de la ville avant/après est certainement l'image la plus parlante, une ville des années 20 réduite à néant avec 4 bâtiments tenant miraculeusement encore debout.

Les deux symboles de cette ville sont le dôme, au dessus duquel la bombe a explosé et qui n'a pas subit l'effet de blast, et les grues en papier. La légende dit que quiconque plie 1000 grues voit son vœu exaucé, raison pour laquelle une petite fille - Sadako Sasaki- atteinte d'une leucemie due aux radiations de la bombe avait commencé a en plier. Elle n'en aura atteint que 644 avant de décéder à l'age de 12 ans. Depuis, les écoliers du Japon plient des grues et en on fait un symbole de la paix. 



Les reconstitutions, photos et autres objets montrant l'atrocité de ce 6 août font du musée un moment particulièrement émouvant, et parfois difficilement soutenable.



Nous disons au revoir à Hiroshima et nous tournons la page de cette histoire en continuant notre chemin vers la festive et colorée ville d'Osaka...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire