mardi 17 décembre 2013

Au clair de la lune, d'Iguazu

Après 22h de bus, nous arrivons à Iguazu. La chaleur écrasante nous donne juste envie de nous poser au bord de la piscine de l’auberge que nous avons réservée. Sauf que la piscine est en réparation et que le Wifi est hors service. Echec ! Nous décidons d’arpenter la ville à la recherche d’une vraie connexion et d’une piscine. Les auberges sympas sont complètes nous atterrissons un peu malgré nous dans une auberge pas très chère. On a payé ce choix de notre corps, au sens littéral du terme, avec une cinquantaine de piqûres sur l’avant-bras pour Yann, et la même chose sur les jambes pour Clem.

Deux jours avant et après la pleine lune, le parc d’Iguazu ouvre ses portes pour une visite exclusive de la « gorge du diable » au clair de lune. C’est bientôt l’anniversaire de Clem, alors nous profitons de cette occasion pour s’offrir cette balade. Nous prenons l’option dîner, et après 24h sans manger nous faisons un carnage honneur au buffet et surtout à notre première parrilla (viande à la braise, prononcez « parictcha », vous suivez ?). Le ventre bien rempli nous nous dirigeons vers le petit train du parc pour monter vers les fameuses chutes. Seule la lune éclaire ce parcours, nous devinons les animaux non loin par leurs cris, nous avons presque l’impression de les déranger ! Vingt minutes plus tard, le petit train s’arrête et nous commençons le parcours d’un kilomètre sur les passerelles au clair de lune. Tout est étonnamment calme, nous traversons des étendues d’eau qui paraissent presque paisibles. Nous nous demandons même si les chutes se trouvent vraiment au bout de ce chemin. Et puis d’un coup, nous nous retrouvons face à cette force de la nature, un débit d’eau délirant, des couleurs magnifiques grâce à la lune. La gorge du diable est impressionnante, elle rejette des nuages de vapeur d’eau qui viennent se déverser sur nous. Nous restons bouche bée face à ce spectacle, nous sommes trempés, et heureux !







Nous vous passons nos mésaventures avec l’hôtel, mais elles nous ont mis de bonne humeur dès le matin. Nous prenons notre bus en direction du parc. Après la mise en bouche de la veille, nous avons hâte de découvrir le reste du parc. Notre arrivée au parc se fait sans encombre, mais c’était sans compter sur Clem qui fait tomber les billets d’entrée tout fraichement payés dans la grille d’évacuation. Pimpampoum.. Une fois récupérés, nous partons en vadrouille à travers le parc. Les vacances d’été des Brésiliens et des Argentins ont commencées, ce qui rend compliqué la visite tranquille des chutes (Quoi ? Nous n’avons pas privatisé le parc pour notre venue ? Diantre !). Des groupes grouillent de partout et le savoir-vivre ne les caractérise pas. Nous sommes loin de la tranquillité nocturne de la veille. Nous explorons tout de même le parc et nous sommes une nouvelle fois éblouis par la puissance des chutes. Nous faisons le chemin supérieur pour avoir une vue plus d’ensemble puis les passerelles inférieures qui nous amènent au plus près des chutes, ambiance publicité gel douche. A tout juste quelques mètres, la force est impressionnante, presque oppressante, mais surtout grisante. Nous en ressortons une nouvelle fois trempés et avec les 35° du jour, nous sommes bien contents de nous être rafraichis.

Nous retournons voir la gorge du diable, de jour cette fois ci, cela reste un endroit fantastique et nous sommes bien contents d’avoir pu la découvrir de nuit, loin de la foule.

La nuit dans l’hôtel ayant été difficile, nous changeons de plan et décidons d’avancer notre bus et de partir le soir même loin des puces de lits. Nous voilà en route pour découvrir la capitale argentine, Buenos Aires ! 











2 commentaires:

  1. C'est splendide ça donne envie (sauf les puces bien sur)! �� vivement ma suite ! Noël se sera ou pour vous ? Je vous rassure vous ne ratez rien en france (grands malades qui se bousculent dans le supermarché, enfants qui hurlent dans les rayons, embouteillage au rayon champagne, les rues pleines de monde complètement abrutis par les chants de Noël et enfin la perspective d'un fois gras ) des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques et ça donne trop envie d'y aller… Une vidéo pour motiver encore plus?

    RépondreSupprimer