mardi 10 décembre 2013

Le Salar d'Uyuni, en mieux


4h30 du matin, nous sommes prêts à partir pour le Salar d’Uyuni, moment tant attendu.

#pausewiki : Le salar d'Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie.

Notre guide ne s’est pas réveillé (hasard ou simple coincidence ? – Je ne crois pas), nous partirons avec 30 minutes de retard. Nos chances de voir le lever du soleil sur le Salar, sont  compromises par la pluie torrentielle de la nuit. L’eau a envahi le Salar, nous le traversons à 10km/h et Hillario nous explique que c’est la dernière entrée dans le Salar de l’année. Nous visitons l’île Incahuasi, et apercevons le soleil au loin, mais malheureusement il repart bien trop vite. Notre guide nous apprend qu’un des groupes est tombé en panne et que nous devons aller les aider. Ils sont bloqués depuis 5h du matin à l’entrée du Salar.

Une heure de route plus tard, nous les rejoignons, avec une autre voiture. Nous les escortons/remorquons à nouveau, en traversant un paysage incroyable. 

La journée avait mal commencée. Nous n'aurons pas vu le Salar sous le beau temps, comme tout le monde, ni le soleil se lever, ce qui était la raison principale de notre grand détour et de l'excursion de 4 jours. Nous aurons vu beaucoup mieux, c'est à dire un miroir infini où se reflète le ciel sur la terre. L'horizon ne se distingue plus, nous avons l'impression de flotter, d'être tantôt en bateau, tantôt en avion, mais certainement pas en voiture...



Nous nous arrêtons sur un "îlot" de sel, le temps de grignoter un truc et de faire quelques photos en jouant avec la perspective. Nous n'inventons rien, nous l'avons déjà vu 1000 fois, mais c'est drôle quand même : 



Apres notre pause déjeuner, le vent se lève, la tempête est là. Sans visibilité, aucune chance de trouver son chemin. Les « îles » rocheuses sont les seules indications disponibles pour la navigation… Au bout de 3 ou 4h à rouler sans indication, alors que l’essence commence à manquer, notre covoitureur hollandais sort son GPS. Il nous informe que nous roulons plein Nord, alors que nous devons aller plein Est. Nous étions promis à une panne certaine, en pleine tempête au milieu d’un désert  grand comme deux départements français. Faut-il lui en vouloir de nous avoir fait perdre 3h alors qu’il était équipé ou le remercier de nous avoir certainement évité une nuit au milieu du désert de sel, en attendant que la tempête se calme et que nous ayons des secours… ? Finalement, avoir été piégés au milieu du Salar, nous a permis de profiter de cette merveille beaucoup plus longtemps. 


Nous rejoignons vers 16h la ville d’Uyuni, et comme nous n’avions pas eu assez de 4x4 depuis 4h du matin, nous décidons de repartir en direction du Chili, vers San Pedro de Atacama.










5 commentaires:

  1. Vive les boliviens - définitivement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est démentiel :)

    Ya pas un raté : "d'être tantôt en voiture, tantôt en avion, mais certainement pas en voiture..." :p

    C'est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Encore encore... on s imagine etre avec vous;-) biz
    Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le nouvel an on s'imaginera aussi être avec vous ! :) biz

      Supprimer