mardi 3 décembre 2013

Nous avons survécu à la route de la muerte...

Nuit infernale avant d’embarquer pour la route de la mort, puisque nos voisins de chambre trouvent pertinent de laisser leur fille pleurer. Toute la nuit. Un peu dans le gaz, nous nous préparons donc pour cette aventure toute particulière.

#NoteAuxBeaux-parents : C’est bien l’initiative de votre fille. Oui, la même qui trouve que faire du Vélib à Paris est trop dangereux a souhaité s’aventurer sur le Camino de la Muerte en VTT. Je ne comprends toujours pas, n’hésitez pas à m’éclairer. En ce qui me concerne, comme ce que femme veut, Dieu le veut, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose.


Nous voilà donc à 4600 mètres pour enfiler nos tenues (casques, gants, protections), même si on se doute que cela ne servira pas à grand-chose si nous imitons le condor avec 1km de précipice. On prend en main nos bicyclettes, puis après 20km d’asphalte très confortable, nous bifurquons vers la route à flanc de montagne. Deux contrôles de police passées dont un pour les narcotiques (cela nous rassure ?), et nous abordons la fameuse « route », il nous reste un peu plus de 40km à descendre.


Dès le départ, les croix des personnes qui sont passées par-dessus bord en camion mettent l’ambiance. Le précipice sans fond, l’absence de glissière de sécurité et les anecdotes du guide (« là, untel a reculé pour prendre une photo, et pioufff ») nous confirment ce que nous pensions déjà. Ici, on ne fait pas les marioles. Clem a voulu descendre, donc on y va, mais on est aussi sereins qu’un lama un jour de sacrifice pour Pachamama.

Les consignes sont strictes : On roule côté précipice, pour laisser les véhicules qui montent côté montagne. Oui oui, la route est toujours ouverte, en double sens, alors que la largeur atteint péniblement les 3,50m à certains endroits. On crie « Auto » pour prévenir les copains. On ne se cherche pas les uns les autres (chacun pour soi et Dieu pour tous). On reste en vie.




Nous aurions pu également nourrir des chiens errants, qui sont les esprits des personnes disparues. Un bout de pain par-ci par-là et on est protégé. Easy ! Les voitures sont d’ailleurs bénies, comme nous l’avons vu à Copacabana.
Niveau sécurité, c’est assez léger. Notre guide ouvre la route (loin devant), notre minibus ferme la marche (loin derrière). Si on est entre les deux et que l’on choisit la voie des airs, personne ne nous verra. 

Nous passons sous des cascades, traversons des rivières, doublons et croisons des camions (toujours côté précipice, vous vous souvenez ?). C’est épuisés, lessivés, rincés, mais surtout heureux d’en avoir fini que nous arrivons, et nous récompensons d’une boisson bien fraîche, il faisait chaud sous nos combinaisons de protection… Finalement, c'était loin d'être insurmontable, même pour des personnes qui ne sont pas montées sur un VTT depuis 1992. 





Note pour plus tard : 40 km sur une route défoncée ça fait très mal aux fesses, vraiment très mal.

Un déjeuner sommaire, une courte sieste dans un hamac, et il est déjà temps de repartir. Demain, nous irons voir le Chacaltaya, le glacier disparu de la Paz...





Après l'effort, le réconfort

8 commentaires:

  1. Trop bon !
    Vous êtes magnifiques ! :)
    Prochain défi : http://www.e-adrenaline.fr/urbain/actualites/road-bike-party-ii-avec-martyn-ashton-la-legende-du-vtt-trial/3280#xtor=CS1-11-[road-bike-party-ii-avec-martyn-ashton-la-legende-du-vtt-trial-3280]

    A vous de jouer ;)
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  2. Je savais bien que ça allait vous être utile la pratique intensive du vélo à l'île de Ré cet été!!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que vous ne l'ayez pas tenté en tandem !!! Vous vous y étiez justement entrainés sur l'Ile de Ré ....!!!

      Supprimer
    2. Bonne idée pour la prochaine excursion !

      Supprimer
  3. Clém sur un Vélo en Tout Terrain (c'est bien ça un VTT) ? C'est un hommage à son Grand Cousin Pierrick champion de France de BMX en 199x...
    Et puis, sans doute, oublier un vieux souvenir... cuisant !
    Bravo ma Chérie, tu l'as fait !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. je suis impressionné quel courage que de souvenirs bravo

    RépondreSupprimer
  5. Prochain défis le GR20 les doigts dans le nez !! Ou les quartiers Nord marseillais en VTT pour les avides de sensations fortes ��

    RépondreSupprimer