samedi 17 mai 2014

Malapascua : Requins- renard, rhum-coca et ladyboys

Après notre premier dîner chez Ginsgins, restaurant local qui désarmerait le plus patient des bouddhistes (il faut compter environ 2 heures entre la commande et la dégustation), nous décidons d'aller voir d'où vient la musique que nous entendons sur l’île. Une scène est montée sur la plage, où nous voyons s'agiter, danser et chanter en playback, une blonde vêtue aussi chaleureusement que les filles du bois de Boulogne ! Nous nous approchons et nous nous apercevons que nous avons déjà vu cette starlette, quelques heures plus tôt sur le bateau, et que mis à part les cheveux longs ce n'est pas vraiment une femme... Le spectacle est assuré par deux ladyboys, nous ne comprenons pas le philippin mais leurs propos ont l'air d'être aussi classes que leurs tenues.

Nous sommes sur le départ quand Raphaël, un moniteur de plongée du coin, nous invite à nous joindre à sa table autour d'un rhum-coca. Nous voilà pris au piège avec Barry, Lee, Raphaël et Ting, l'équipe d'un des clubs de plongée, et quatre Suisses en voyage. Les ladyboys déchaînés sont totalement sous le charme de Raphaël, ils/elles le désignent volontaire pour une danse sensuelle sur scène. Il joue le jeu, chapeau bas!

Les bouteilles se vident, les discussions vont bon train et nous passons une agréable soirée. Bonne stratégie marketing puisque nous partons nous coucher en ayant programmé notre plongée....

#RhumCocaAuxPhilippines: Le prix de la bouteille de rhum d'un litre est d'1,50€, le prix d'une grande bouteille de coca est d'un peu moins d'1€. Le rhum-coca est donc la boisson nationale et coule à flot. Dans les bars, le prix du rhum-coca n'est pas proportionnel à la dose que vous demandez, au contraire plus il y a de rhum moins c'est cher ! Et cerise sur le gâteau, même pas de mal de crâne !

Malapascua est réputée pour ses plongées au milieu des requins-renard. Pour les voir, il faut descendre à 30 mètres. Clem se prépare donc à sa première plongée profonde et passe quelques heures à étudier pour obtenir son accréditation. Nous sommes fin prêts pour aller rencontrer ces gentils petits poissons. Le soleil n'est pas encore levé quand nous montons dans le bateau, nous allons surprendre les requins, à l'aube, au moment de leur nettoyage... Et oui, nous sommes des bons voyeurs et allons les observer sous la douche !

Nous descendons doucement sous l'eau et tombons assez rapidement nez à nez avec ceux que nous étions venus voir. La particularité de ce requin est la forme de sa queue, elle est particulièrement longue et fine, elle ressemble à celle du renard (surprenant, non ?).

Nous restons là, derrière une simple corde à regarder le ballet de ces squales comme si nous étions derrière la vitre d'un aquarium. Ils ne s'intéressent pas vraiment à nous et ce n'est pas plus mal !

Plus les plongées sont profondes, plus la consommation d'air est importante, nous remontons donc au bout d'une demi- heure, ravis de ces nouvelles rencontres.

C'est notre seule plongée sur cette île, nous devons faire des choix pour maintenir notre budget. Il nous faudra donc revenir pour explorer les tunnels sous-marins de l'île voisine de Gato.