mercredi 16 juillet 2014

Kandy Crush

Nous changeons de moyen de transport, abandonnons le bus et partons à l’assaut du pays en train. Nous nous offrons même la première classe pour 3€ les 3 heures de train. Nous arrivons à Kandy en début d’après-midi, trouvons un chauffeur rapidement qui nous propose un autre hébergement que celui que nous avons réservé. La proposition est alléchante, moitié moins chère, nous nous laissons tenter.



Nous partons dans la foulée à l’assaut de la ville, la circulation est dense, il y a du monde partout et les rails de chemins de fer servent aussi de voies de passages pour les piétons. Nous visitons le marché où les fruits exotiques nous font de l’œil, l’odeur des épices embaume l’espace et nous rencontrons Hussein. Nous n’avons pas vraiment compris comment il gagnait sa vie, mais il nous propose d’aller voir un spectacle de danse traditionnelle, et comme Yann adore ça, nous le suivons pour aller acheter nos billets. Nous avons hérité au passage d’un guide pour Kandy. Il ne nous demande pas d’argent mais de faire en sorte que nos tickets ne soient pas déchirés à l’entrée afin de lui donner à la fin. Il semblerait qu’il existe un trafic des billets de spectacle de danse à Kandy…


Nous ne vous cacherons pas que nous en avons eu assez avec une heure de musique traditionnelle. Nous passons un moment sympathique, surtout Yann, pour autant nous ne prendrons pas notre abonnement annuel. Le clou du spectacle nous laisse tout de même sans voix, les danseurs jouent avec le feu, font rouler sur leurs bras les torches enflammées et mettent les flammes directement dans leurs bouches. A l’arrivée d’un bac rempli de braises, nous comprenons qu’ils n’en ont pas fini. Cela semble si facile pour eux de marcher dessus... La foi serait l’explication de cette prouesse, nous nous demandons si la corne qui pousse sous les pieds à force de marcher pieds nus ou en tong n’aiderait pas un petit peu quand même.




Notre fin d’après-midi culturelle n’est pas terminée, le « Temple De La Dent » nous attend (ca sonne comme un Indiana Jones, non ?). Ce temple est censé renfermer la relique d’une dent (sans blague…) de Bouddha. Nous nous délestons de 1000 roupies par tête pour l’entrée, enlevons nos chaussures et faisons la queue comme les dizaines de touristes présents au spectacle de danse. Nous ne pouvons pas rester plus de 2 secondes devant le reliquaire qui se trouve à plus de trois mètres de nous…. Le dit-reliquaire, en forme de dagoba, renferme six autre coffrets identiques de tailles décroissante (traduction : la dent est cachée sous 6 cloches, façon poupées russes). Bref, nous sommes un peu déçus. Nous nous baladons dans l’enceinte du temple au clair de lune, finalement nous préférons l’extérieur à l’intérieur sur-visité ! Il s’agit surtout d’un des principaux temples bouddhistes du pays, et au final, c’est plus pour les dévots que pour les touristes... Et c’est très bien comme ça.




Le lac artificiel au cœur de la ville lui confère une atmosphère douce et agréable. Les stands le long de la route sont plein de surprises, des poissons rouges dans leurs aquariums de fortune suspendus, aux guirlandes de petites annonces professionnelles, nous nous sentons tout simplement bien dans cet endroit. Nous étions venus jusqu’ici pour aller visiter l’orphelinat des éléphants à quelques kilomètres. Nous décidons finalement à 23h30 de poursuivre notre route dès le lendemain matin, vu le coût exorbitant de la visite du centre des pachydermes et notre programme relativement serré.




 



2 commentaires:

  1. Je reste sur ma faim! Vite, vite, la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Capitale du bouddhisme, Kandy est un grand lieu de pèlerinage car elle abrite dans son temple la molaire de BOUDDHA, relique précieuse et vénérée lié à l’histoire de ce pays ( 4eme siècle av J.C.)
    La légende raconte qu’après environ huit siècles d’existence en Inde, la relique de la Dent de Bouddha est secrètement emportée par Danta et Hemamala, le gendre et la fille du roi Guhasiva, par crainte d’une invasion ennemie. Le prince et la princesse cachèrent la relique dans la coiffure d’Hemamala, ils ont embarqué à bord d’un bateau au port de Tamralipti, et ont atteint les rivages du Sri Lanka.
    Nota: si la dent existe, certaines rumeurs prétendent que celle conservée au temple de Kandy n’est pas la vraie, et qu’elle serait conservée en un lieu tenu secret….

    RépondreSupprimer