dimanche 27 juillet 2014

#Gueststar Annebé : Arrivée des "tou-tous" à Galle et Unawatuna !

10 mois de Tour du monde... On ne peut pas dire que Yann et Clem nous facilitaient la tâche pour arrêter une destination. Après 8 mois de réflexion et surtout quelques négociations - non syndicales mais bien avec le patronat -, nous voici fixés sur les dates des vacances ! S'offrent alors à nous 2 solutions de choix : la Creuse - pour que Jim s'assure de pouvoir couvrir l'impact étatique sur son revenu - ou le Sri Lanka, pour rejoindre les petits Quéré !

Le choix fût complexe... Et date fût prise pour le 26 juillet, à 9h, à la gare de Colombo, sans signe distinctif particulier énoncé (l'étude préliminaire nous avait en effet donné accès à leur blog pour confirmer les faits : nous retrouverons des globe-trotters athlétiques et au teint hâlé... Ayant toujours le même sourire !) A 6h00, après 10h de vol, nous sortons enfin de l'aéroport de Colombo, excités comme des puces malgré le manque de sommeil des 3 derniers jours. Une chaleur moite nous enveloppe dès nos premiers pas...nous assurant que nous sommes bien arrivés !
Nous prenons directement la direction de la gare routière. Nos 1h30 d'avance nous permettront une première excursion au sein de la capitale. Nous partons -les portables toujours en mode "Avion"- à la découverte du quartier de Pettah, où nous nous familiarisons avec l'effervescence de la ville. Nous pénétrons dans une fourmilière ou les hommes s'affairent à leur tâche pour préparer, ravitailler et animer ces rues entières dédiées au marché. Nous quittons cette ambiance oppressante et, au détour des multiples questions relatives au pays d'où nous venons, si nous allons bien et si nous voulons un tûk-
tûk...

Un Sri Lankais nous invite à découvrir un temple indien, magnifiquement sculpté et décoré de couleurs chatoyantes et, à quelques mètres à peine, une mosquée en cours de construction, dont la sobriété tranche avec son gigantisme.

Il est bientôt l'heure de retourner sur nos pas. Nous prenons place près de la représentation de Buddha, près de la gare de Colombo et guettons nos petits Quéré. Nous les retrouvons bientôt, euphoriques, tout sourire et un brin fatigués de leur réveil à 3h00 pour nous accueillir directement à l'aéroport... (c'est promis, plus jamais nous définirons qu'à 2, nous formons un groupe et qu'à ce titre, nous devons prendre non pas la sortie principale mais la sortie dédiée !) Rejoindre Yann et Clém au Sri Lanka, c'est un peu les rejoindre chez eux. Nous retrouvons très rapidement quelques traits caractéristiques ! Clem nous accueille avec des Parata - petites crêpes - pour le petit-déjeuner et Yann est d'ores-et-déjà en train de réserver les billets de train pour Galle. L'équipe de choc ! Nous pénétrons dans la gare et découvrons également la frénésie qui l'anime. Nous rejoignons le quai non pas en traversant les voies - à la mode locale - mais en empruntant sagement l'escalier en fer forgé nous permettant de surplomber la gare. Après avoir joué des coudes avec quelques touristes (Clem 1 - Chinois 0), nous nous retrouvons dans un train bondé. Nous prenons place devant une porte pour profiter de l'air et de la vue sur les côtes de l'océan indien. Il n'est pas rare d'accueillir un Sri Lankais accroché à notre porte - avec ou sans déo -, à peine à l'entrée du train.


Galle. Terminus. A peine descendus que nos négociateurs hors pair ont déjà arrêtés deux tûk-tûk pour rejoindre Unawatuna et trouver un hôtel "clean, close to the beach and cheap" d'après le brief précis de Clem. Nos appartements pris au "Sea view resort", nous déambulons sous le soleil, dans la rue principale d'Unawatuna, à la recherche d'un restaurant. Nous ferons halte au "Pink elephant" pour savourer le premier et délicieux chicken curry. Clem et Yann nous apprendrons qu'en bons "tou-tou" (comprendre "touristes"), nous n'avions pas encore goûté la vraie spécialité : le rice and curry, accompagné de 5 préparations au curry !


Renseignements pris pour le yoga et les cours de cuisine, nous rejoignons la jolie plage d'Unawatuna, en forme de croissant. Un Bouddha trône dans une végétation luxuriante à l'extrémité droite, des rochers s'éparpillent dans la mer comme pour défier les vagues, de petits restaurants de plage ponctuent cette dernière... Dépaysant à souhait. La nuit tombant très vite au Sri Lanka – à 18h30 -, nous prolongeons notre soirée les pieds dans le sable au "Hot Rock café", bercés par le son des vagues... Avant de rejoindre les bras de Morphée.


Et notre version : 

Aujourd'hui est une journée un peu particulière, nos amis Annebé et Jim viennent nous rejoindre au Sri Lanka pour une petite semaine.

Nous leur faisons la surprise d'aller les chercher à l'aéroport, il est 4h45 quand nous nous installons à la sortie des passagers. A 5h45, nous nous étonnons de ne pas les avoir encore vus sortir, mais d'autres français nous confirment des retards de bagages... A 6h45, toujours personne. Il semble qu'un couple ait perdu se bagages et soit à l'intérieur... A 7h45, nous payons la taxe pour rentrer dans l'aéroport (oui il faut payer pour venir chercher des gens...), et réalisons que notre proie nous a échappés ! Une seconde sortie - réservée aux groupes - est ouverte... L'oiseau est sorti de la cage, je répète...
Nous filons au point de rendez-vous convenu, à la gare centrale de Colombo ! Et cette fois ci, nous leur mettons la main dessus ! Enfin ! Et c'est parti pour 5 jours d'aventure !

Première étape, rejoindre Unawatuna, en passant par Galle, à deux heures de train plus au sud.
Mais avant de partir, nous faisons découvrir à nos compagnons de voyage les fameux rôti parata, si chers à Yann.

Le train ancien émerveille Anne-Bé. Nous réalisons en montant à bord que nous n'aurons pas de places assises... Enfin si, mais par terre, juste à côté de la porte du train, qui restera ouverte tout le voyage !

Malgré ces positions peu confortables, nous sombrons les uns après les autres... Il s'agit tout de même de ne pas tomber du train en marche !

À peine le pied à l'extérieur du train, nos compagnons de route découvrent les tuks-tuks, et après une rapide négociation, les chauffeurs nous amènent à des bungalows, peu loin de la plage, ce qui nous convient parfaitement. Il est temps d'aller découvrir la fameuse bourgade d'Unawatuna. Nous ne sommes pas en haute saison ici, mais la ville est loin d'être déserte. 


Nous nous sentons bien dans cet environnement de vacances. Contrairement à ce que de nombreux locaux nous avaient dit, la plage de sable est toujours là et ce n'est pas une mer totalement déchaînée qui nous accueille..

Nous organisons notre séjour. Au programme : cours de cuisine, découverte de la ville coloniale de Galle, cours de yoga (nous convaincrons Jim de tenter l'expérience, il s'en tirera d'ailleurs plutôt très bien pour une première.. )... Et retrouver Claire, notre amie d'Hong-Kong qui passe quelques jours de vacances ici !

La vieille ville de Galle s'apparente à Disneyland : dans l'enceinte du Fort, les maisons sont très bien entretenues, les boutiques de design et de souvenirs se suivent, c'est joli mais aseptisé pour le Sri Lanka, on ne retrouve ni les odeurs, couleurs ni les scènes de vie quotidienne qui nous séduisent tant dans ce pays.


Le matin suivant, nous nous lançons dans un cours de yoga avec Claire. Si certains cours sont davantage portes sur la méditation, celui-ci est résolument porté si l'action... Ni la souplesse de Claire, ni la nôtre, plus proche du chêne que du roseau ne nous permet de vraiment suivre le professeur.. Grace à ses encouragements, nous arrivons tout de même à faire une poirier, soutenu par nos avants bras et notre crâne, et Clem tentera même de faire un pont depuis la position debout - c'est assez proche de la gymnastique !



Cette partie du voyage s'apparente à des vacances entre amis, ce qui n'est pas pour nous déplaire, nous sommes ravis de partager nos sentiments sur le pays avec nos covoyageurs qui découvrent l'Asie. Nous apprécions ces quelques jours de détente, promenade, jeux de dés et de cartes et de découvertes
Leurs regards frais et émerveillés nous font du bien, quand notre quotidien ressemble parfois à une routine...







3 commentaires:

  1. Je proteste sur le choix des photos de yoga : à voir celles-ci, j'ai presque l'air souple... Alors que ce n'est clairement pas le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas si modeste, tu t'es très bien débrouillé sur le poirier ! Mais la sueur montre que cela t'a coûté !

      Supprimer
    2. Ah, mais le poirier, ce n'est pas tant de la souplesse que de l'équilibre (et un peu de forces dans les bras).
      Le pont, par contre, c'était autre chose!

      Supprimer