lundi 12 mai 2014

Port Barton, mais surtout El Nido


Port Barton est un endroit calme, très agréable. Enfin il paraît ! En ce qui nous concerne, nous changeons nos plans : en considérant la météo, le temps disponible, et l'état des routes sur Palawan, nous allons nous poser à une heure de route d'El Nido, dans un petit coin peu fréquenté, la plage de Nacpan.


Impossible de joindre un hôtel pour réserver, il faut dire que l'électricité n'est disponible que quelques heures par jour... Nous nous lançons donc un peu au hasard, grâce à la sympathique aide d'un chauffeur de tricycle qui n'hésite pas affronter un chemin défoncé, parfois sur du sable et des passages inondés, le tout en gardant une accélération continue...
De notre point de vue, sur le side car aménagé, les fesses au ras du sol, nous avons l'impression de vivre une course de Mario Kart !

#KezakoTricyclesSurPalawan : les tricycles sont bien différents de ceux du Cambodge : il s'agit d'une moto autour de laquelle est soudée une carapace, avec de la place sur le côté pour deux/quatre passagers sur les "banquettes" qui se font face, voire cinq si le passager monte derrière le pilote ! Bien plus pratique pour papoter avec le chauffeur qu'au Cambodge, on a également l'avantage indéniable d'avoir les oreilles au niveau du pot d'échappement, et la tête dans les genoux !

Nous traversons donc la campagne de Palawan pour rejoindre Nacpan : un secret bien gardé ! Il semble qu'une campagne de désinformation soit en cours pour décourager tous les touristes de venir jusque-là : on nous met en garde contre les armées de "niks-niks" (le nom local, et bien nommé, pour les sandflies qui nous ont dévorés quelques jours plus tôt) qui attaquent les touristes dès qu'ils posent le pied sur la plage... Et quelle plage !



Six kilomètres de sable fin, une eau translucide où nous voyons toujours nos pieds même quand on ne les a plus... Nous trouvons un petit bungalow sommaire et filons dans l’eau : il semble que les baigneurs se comptent sur les doigts de la main, sur cette plage extraordinaire - certains la classent dans les plus belles du pays - voire du monde pour les plus Marseillais d'entre eux !



Cet intermède de vacances étant terminé, nous pouvons reprendre le voyage… Tricycle-Minivan-Tricycle, retour au point de départ, Puerto Princesa. Nous faisons la conversation avec deux Belges en voyage, qui reviennent de Cebu (ça tombe bien, nous y allons), et qui partent à El Nido (ça tombe bien, nous en revenons). Nous échangeons nos bons plans le temps d’un déjeuner, c’est déjà l’heure de reprendre l’avion ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire