jeudi 6 mars 2014

RE: START

Notre van rendu avec 4700km de plus au compteur, nous nous récompensons de ce mois passé sur la route. Un bon restaurant pour commencer, et nous allons à l’hôtel où nous passerons une nuit. Quel plaisir d’avoir un toit sur la tête, de pouvoir se tenir debout dans une chambre, avec un vrai lit !

Une petite soirée plus tard à découvrir les pubs de Christchurch, la tempête est passée, et c’est enfin un ciel sans nuage qui nous accompagne toute la journée.



La ville a largement souffert du tremblement de terre de 2011, et ressemble à un chantier géant à ciel ouvert. Les bâtiments qui ne sont pas tombés pendant les 20 secondes d’enfer ont été tellement fragilisés qu’ils doivent être détruits. La cathédrale sera abattue, ainsi que la plupart des édifices « anciens », c’est-à-dire construits à partir de 1850.



Pourtant, au lieu de sombrer dans un défaitisme, la ville et ses habitants se battent. Au centre-ville, dans des containers ont pris place des boutiques, des restaurants, des cafés. Ce programme, nommé Re:Start veut tout dire. Nous ne pouvons pas dire que Christchurch est une belle ville, mais nous sommes agréablement surpris de l’énergie qui se dégage et de l’ambiance chaleureuse que nous y trouvons.



Ce n’est pas dans la mentalité d’abandonner, et il s’agit également d’une opportunité incroyable pour cette ville de renaître de ses cendres, en une cité moderne, tournée vers l’avenir, et mieux préparée aux futurs earthquakes, qui reviendront sans nul doute.





Il est temps d’aller à l’aéroport, notre périple en Nouvelle-Zélande s’achève ici. Bye bye les moutons, direction Singapour !

1 commentaire:

  1. Quand vous écrivez "Tournée vers l'Avenir" et que vous montrez deux demi-cox (rouges) soudées ensemble qui semblent voir l'Avenir chacune de leur coté ... C'est fait exprès ou c'est le hasard ????

    RépondreSupprimer