vendredi 22 novembre 2013

A la découverte de l'une des merveilles du monde


3h30. C’est l’heure à laquelle le réveil a sonné, nous donnant le feu vert pour grimper jusqu’au Machu Picchu.
Flashback - Auparavant, nous avions enduré 7h30 de bus, uniquement sur de la route de montagne à flanc de falaise, pour atteindre HidroElectrica, en passant un col à 4300m, et deux heures de marche le long de la voie ferré pour atteindre Agua Calientes, dernière ville avant le site historique. Bien que nous savions la ligne en activité, nous avons tout de même été surpris quand le train a attendu que nous soyons sur l’unique pont, brinquebalant de surcroît, pour pointer le bout de sa locomotive… Un petit sprint pour se mettre à l’abri, un train crachant sa fumée passant et quelques kilomètres plus tard, nous entamons notre dernière nuit (sieste ?) avant l’ascension.

Nous voulions être dans les premiers à l’entrée, et arriver avant les bus qui amènent un flot interminable de touristes. Pour cela, une seule solution : partir à 4h15 de l’auberge, passer l’ouverture du pont et le contrôle des passeports à 5h et monter le plus vite possible de 2040m à 2438m. Pour parcourir, ces 400 mètres de dénivelé, c’est un escalier géant de marches inégales dans la montagne qui s’offre à nous. Nous arrivons une heure plus tard, en même temps que le premier bus. Facilement reconnaissables, nous, les heureux grimpeurs, sommes rouges, suants, mais fiers. Les autres ont encore la marque de l’oreiller sur la joue.

Nous pénétrons sur le site, avec une brume omniprésente et très peu de personnes encore sur les lieux. Nous faisons un petit tour, et émerveillés nous nous dirigeons déjà vers le second challenge de la matinée : la montée du Huayna Picchu (cf article précédent). Même punition, il est 7h30 lorsque nous reprenons des escaliers interminables, agrémentés de passages abrupts et de contorsions sous les cailloux pour monter à 2720m, et avoir une incroyable vue surplombant le Machou Pichou. Lorsque la brume dégage la vue,  « la cité d’or » prend son sens, le MP brille par les rayons du soleil qui l’atteignent. Nous restons sans voix, c’est certainement l’un des plus beaux paysages qu’il nous ait été donné de voir.

Le temps de redescendre et de retourner se balader dans le site, d’aller faire les malins avec les lamas, de mâcher quelques feuilles de coca (une vidéo devrait arriver..) nous nous disons que la visite ne saurait être complète sans aller voir Intipunku (« La porte du Soleil »), également l’entrée officielle de ceux qui ont eu le courage, le temps et les moyens de passer par l’Inca Trail de 3 jours. Retour à 2736m (!), sur une pente moins abrupte que le Huayna Picchu, mais nos jambes montrent leurs limites. A la fin de la journée, après une redescente entièrement à pied, avec un dénivelé positif de plus de 1000m et 11h30 de balade en altitude, nous sommes rincés, mais heureux. Nous avons bien mérité le Machu-Pichatouille.


Une dernière balade de 2h pour retourner à HidroElectrica et 7h interminables de minibus en montagne, nous pouvons enfin rejoindre Cusco. Nous profitons de cette dernière soirée pour aller diner dans le plus haut pub irlandais du monde, à 11’156 ft. Nous y recroisons certains de nos camarades de montée pour un dernier debrief, et demain, nous prendrons nos billets pour filer vers Arequipa, où d’autres défis nous attendent 

En attendant le départ, nous profitons de notre journée à Cusco pour se promener au marché local, où nuos faisons la renconre de Marcelina, "juteuse de fruit depuis 23 ans". Marcelina se repose le dimanche, où elle termine à 16h au lieu de 17h, et se dit que quand elle aura le temps, elle ira manger une crêpe à Cusco et revoir le Machu Picchu, qu'elle avait vu en 1997. 

Vue sur la Cordillère des Andes, depuis le bus




Il est 6h, le Machu Picchu s'éveille

Petit pause devant le Putucusi







Le temple du soleil



Le site du Machu Picchu et le Huayna Picchu au second plan



Le train traverse Agua Calientes, la dernière ville avant le Machu Picchu

Marcelina et ses jus frais


5 commentaires:

  1. Bon... je crois savoir envoyer un commentaire alors, on y va !
    Bien sympas vos photos ... elles me raménent ... 36 ans en arrière ! Macchu Pichu ne semble pas avoir pris une ride !!!! Bises

    RépondreSupprimer
  2. euh ... bah mince il y a combien d etapes a ce voyage de noces ??? j ai du raté un truc ! éclatez vous bien en esperant qu il passe par paris ou les arcs :0) bises Yann C. (Quéré's official wedding singer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'australie c'était trop court, cette fois on prend notre temps ! On reviendra à la rentrée 2014 si tout se passe bien... ;)

      Tout va bien pour toi ? A bientôt !
      Bises

      Supprimer
  3. Ah ça fait plaisir de suivre vos belles aventures. Continuez !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est top d'avoir de vos nouvelles et de vous suivre dans votre périple c'est un peu comme si on était dans votre sac :) des bisous

    RépondreSupprimer